Sos
Ce charmant village français se trouve à 1,5 kilomètre de notre hébergement. Il est situé dans la forêt landaise au confluent de la Gélise et de la Gueyze, sur l’ancienne route nationale 656 entre Mézin et Barbotan-les-Thermes. Le village borde le département des Landes. Le nom Sos est dérivé du pré-latin, indiquant un éperon rocheux.
Les Romains l’appelaient Sotium ou Sotiatum, une référence à la population locale, les Sotiates. Les Sotiates étaient l’un des peuples sujets d’Aquitaine et Sos était un bastion important à l’époque romaine. Les informations actuelles sont disponibles sur https://www.sos-gueyze-meylan.fr
Nérac (25 minutes en voiture)
La cité médiévale et Renaissance de Nérac, capitale de l’Albret et située le long des rives de la Baïse, captive le regard par son charme pittoresque. Le Vieux Nérac forme donc un ensemble particulièrement harmonieux grâce aux maisons anciennes, aux quais et au pont gothique qui enjambe les eaux de la Baïse. La rue Séderie avec ses belles façades à pans de bois, la maison Sully, un hôtel particulier de la Renaissance et l’élégant château-musée Hendrik IV méritent également d’être mentionnés.
Construit du XIVe au XVIe siècle, le château de Nérac, ancienne demeure des seigneurs d’Albret puis résidence du futur roi Henri IV et de son épouse la reine Margot de 1577 à 1582, possède une aile Renaissance de la demeure seigneuriale conservée , orné d’une splendide galerie. A l’intérieur, le visiteur découvrira un musée consacré à la famille d’Albret et à Henri IV ainsi que des collections archéologiques du Pays d’Albret.
Les amateurs de balades romantiques ne manqueront pas de flâner le long de la Baïse et le long des fontaines, statues et arbres centenaires qui ornent le charmant parc royal de la Garenne.rien de mieux qu’une balade en bateau traditionnel sur la Baïse, au départ de la capitainerie de le port de Nérac. Le marché traditionnel qui a lieu tous les samedis matin, plein de couleurs et de senteurs, est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de produits locaux. Un délice pour le palais et les yeux !
Agen (55 minutes en voiture)
Agen est la capitale du département du Lot-et-Garonne, dans la région Aquitaine et est connue pour son magnifique centre historique.
L’emplacement actuel de la ville a été habité très tôt dans l’histoire. Des traces ont été trouvées qui indiquent que cette zone a été habitée depuis le Néolithique. À l’apogée de l’Empire romain, cette ville est devenue une ville prospère. La croissance de la ville s’est arrêtée après les diverses invasions successivement des Vandales, des Wisigoths et des Francs, qui ont conquis l’endroit en l’an 509 après JC.
Dans la première moitié du XIe siècle de notre ère, la ville est rattachée au comté d’Aquitaine. Cet événement marqua le début d’une période très agitée pour la ville. L’endroit a changé plusieurs fois de mains à la suite de la guerre de Cent Ans. L’endroit a été conquis par les Français et les Anglais. A partir de l’année 1681, une période très prospère commence pour le lieu, qui s’enrichit grâce au commerce sur le Canal du Midi, qui relie le lieu à la fois à l’océan Atlantique et à la mer Méditerranée. En partie grâce à cette période faste, Agen a su conserver son caractère authentique au fil des siècles. Aujourd’hui, cette commune est connue comme l’un des plus beaux endroits du département du Lot-et-Garonne.
Bordeaux (90 minutes en voiture)
Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France. C’est la capitale de la région Aquitaine. La ville et ses environs sont célèbres dans le monde entier pour le vin qui provient de cette région.
Au 3ème siècle avant JC, la zone autour de la ville actuelle était une zone composée principalement de marécages. Néanmoins, les Romains décidèrent de fonder la ville de Burdigala, aujourd’hui Bordeaux, dans cette région. La ville était située sur la rivière Gironde. Au premier siècle avant JC, les Romains ont construit de nombreuses structures, telles que des aqueducs, des temples et un amphithéâtre. La ville connaîtra une période prospère jusqu’en l’an 409, date à laquelle les Vandales pillent la ville.
La ville sera finalement pillée à plusieurs reprises. Par exemple, en 414 après JC, ce sont les Wisigoths qui pillent la ville et en 498, la ville devient la proie des Francs. Plus tard au Moyen Âge, la ville sera également pillée par les Maures et les Normands. Bordeaux entre en possession anglaise en 1154 quand Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II d’Angleterre. La ville connaît alors une période de prospérité, en partie grâce au commerce du vin. Ce n’est qu’à la fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre que la ville entre en possession française. Au XIXe siècle, la ville connaît un essor considérable grâce à la liaison ferroviaire avec Paris et aux grandes industries qui s’installent dans la ville. En partie à cause de cela, la ville deviendra finalement Bordeaux telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Aujourd’hui, Bordeaux est une ville avec beaucoup de choses à voir et à vivre. Un point de repère important dans la ville est le Pont de Pierre, le pont sur la Garonne. Une autre attraction est la Place des Quinconces, connue comme la plus grande place de France. Il y a aussi la vieille ville, où l’on trouve de nombreux commerces et restaurants, ainsi que le Grand Théâtre et l’impressionnant opéra. Enfin, il existe de nombreux musées dans la ville, comme le Musée d’Aquitaine. Il s’agit d’un musée sur l’histoire de l’Aquitaine, où sont exposés, entre autres, des vestiges romains. Bordeaux est une belle ville qui vaut vraiment le détour.
Toulouse (105 minutes en voiture)
Toulouse est une ville située dans le département de la Haute-Garonne, et est la capitale de la région Midi-Pyrénées. La ville est située sur la Garonne. En nombre d’habitants, Toulouse est la quatrième ville de France.
L’histoire de la ville a commencé il y a environ 2000 ans. Un petit groupe de Celtes s’est installé près de la Garonne. À l’apogée de l’Empire romain, les Romains y ont fondé une petite colonie. Cette colonie a connu une période de prospérité. À peine 100 ans après la fondation de la colonie par les Romains, un grand mur était déjà construit autour d’elle. Cependant, cette grande muraille n’a pas pu empêcher la colonie d’être pillée à plusieurs reprises par des tribus barbares. Au Moyen Âge, la colonie prend de l’importance. Entre-temps, la colonie s’est transformée en ville et a été déclarée capitale du comté de Toulouse. Une période de troubles religieux a suivi.
Au XIIe siècle, les Cathares tentent d’établir une communauté dans la ville, mais en sont chassés par les armées de Simon de Montfort. Le XIVe siècle peut être considéré comme une page noire de l’histoire de cette ville. La ville a d’abord dû faire face à la peste. Cette maladie mortelle fit de nombreuses victimes parmi la population civile toulousaine. Après la Peste, la ville subit les effets de la Guerre de Cent Ans, et de plusieurs inondations. Ce n’est qu’au XVe siècle que des temps meilleurs commencèrent. Toulouse profite du commerce et la ville devient de plus en plus riche. Cette période de prospérité prendra fin au XVIe siècle, en partie à cause de l’apparition de diverses maladies.
Aujourd’hui, Toulouse est une ville où les traces du passé sont encore bien visibles. Dans la ville, il existe de nombreux sites historiques intéressants, tels que le Capitole, le Pont Neuf et le Canal du Midi. Il existe également de nombreux musées dans la ville, du Musée des Beaux-Arts au Musée du Vieux Toulouse, sur l’histoire de la ville. Une attraction particulière est la Basilique de Saint-Sernin. C’est la plus grande église romane d’Europe. Enfin, le centre-ville de ce lieu est également très cosy. Il y a d’innombrables belles terrasses et il y a beaucoup de magasins pour faire du shopping.
